Vous souhaitez gagner beaucoup d’argent en vendant sur eBay ? Voici comment vendre sur eBay et tirer le meilleur parti de vos annonces.
Que vous souhaitiez créer votre propre entreprise en ligne ou simplement vous débarrasser de quelques objets usagés, la vente sur eBay peut être un excellent moyen d’arrondir vos fins de mois.
Mais quelles que soient vos intentions, il est préférable d’apprendre les ficelles de la vente sur eBay avant de vous lancer, afin d’être sûr de ne rater aucune astuce et d’être au courant de tous les frais d’eBay.
Nous avons rassemblé autant d’informations que possible dans ce guide. Lorsque vous aurez terminé de le lire, vous disposerez de tous les conseils nécessaires pour commencer à gagner de l’argent sur eBay.
Comment gagner de l’argent sur eBay
Voici les 15 meilleures façons de maximiser vos profits en vendant des objets sur eBay :
1. Connaître les meilleures choses à vendre sur eBay
Qu’il s’agisse de vieux manuels scolaires ou de votre collection de cartes Pokémon, avant de mettre quelque chose en vente sur eBay, vous devez prendre le temps de déterminer si ce que vous vendez est en bon état.
Vous avez peut-être envie de commencer à gagner de l’argent avec tout ce qui vous tombe sous la main. Mais si vous commettez l’erreur de vendre des articles qui ne sont pas en bon état ou auxquels il manque des pièces essentielles, vous risquez de recevoir de mauvaises critiques, ce qui rendra plus difficile la vente d’autres articles sur eBay.
Si vous cherchez les meilleurs articles à vendre sur eBay, utilisez « Terapeak Product Research » pour trouver les articles les plus populaires. Cela vous donnera une idée des produits qui se vendent.
Essayez également de penser en termes de saison : vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup d’offres pour une paire de lunettes de soleil en plein hiver, alors mettez-la en lieu sûr jusqu’au moment opportun. Il y a de fortes chances que vous gagniez beaucoup plus d’argent si vous pouvez attendre que la demande soit plus forte.
2. Acheter des objets bon marché et les vendre sur eBay à des prix plus élevés
Outre la vente sur eBay d’articles dont vous ne vous servez plus, il est également intéressant de rechercher des articles à bas prix pour les revendre à des prix plus élevés.
Que ce soit dans votre magasin de charité local, dans un vide-grenier ou même sur eBay, il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire de bonnes affaires sur des produits.
Vous risquez de perdre de l’argent si vous ne connaissez pas le prix de vente d’un produit particulier sur eBay, c’est pourquoi il est préférable de faire des recherches au préalable.
Mais si vous êtes convaincu qu’un vendeur a sous-estimé la valeur d’un article, c’est une bonne occasion de l’acheter, de le vendre au prix que vous pensez qu’il vaut et (avec un peu de chance !) d’en tirer un bénéfice.
3. Perfectionnez votre profil avant de vendre sur eBay
La meilleure façon de commencer à vendre sur eBay est de devenir d’abord acheteur. Ainsi, les autres utilisateurs verront que vous avez un historique sur eBay et reconnaîtront que vous êtes digne de confiance.
Même si vous n’achetez que quelques petits objets pour quelques euros chacun, le fait de les payer rapidement et de prendre le temps de donner votre avis (positif si possible !) peut renforcer votre présence sur eBay et vous permettre d’obtenir une bonne note d’acheteur.
Une autre étape importante consiste à choisir votre nom d’utilisateur. N’oubliez pas que le nom que vous choisirez sera en fait le nom de votre mini-entreprise ; lewiscapaldifan103xx n’inspirera donc probablement pas une grande confiance aux acheteurs potentiels.
Nous vous recommandons d’opter pour un nom simple et professionnel, comme une variante de votre nom, ou pour un nom en rapport avec le type d’articles que vous comptez vendre (vous serez ainsi plus facilement trouvé dans les recherches sur eBay).
4. Renseignez-vous sur les frais avant de vendre sur eBay
Avant de commencer à gagner de l’argent sur eBay, vous devez d’abord déterminer la valeur d’un objet et le coût de sa vente. Il est évident que vous souhaitez réaliser un bénéfice décent, mais il existe des frais supplémentaires liés à la vente sur eBay dont vous devez être conscient.
Le calculateur de frais d’eBay est un outil pratique qui calcule le montant que vous paierez pour chaque vente, en fonction de la valeur de votre objet et de son prix de vente final. Essayez de faire passer votre article par cet outil pour voir le bénéfice que vous en tirerez.
Quels sont les frais d’eBay ?
Frais de mise en vente
Vous pouvez créer jusqu’à 150 annonces gratuitement chaque mois, voire plus si vous avez une Boutique eBay. Vous ne payez des frais de mise en vente que si vous avez atteint votre quota mensuel et souhaitez ajouter des annonces supplémentaires. Chaque annonce créée au-delà de votre quota mensuel gratuit coûte 0,35 EUR.
La page des vendeurs particuliers d’eBay contient des informations détaillées sur tous les frais, qui varient en fonction de ce que vous vendez.
5. Surveillez les promotions des vendeurs eBay
De temps en temps, eBay organise des offres promotionnelles pour les vendeurs privés. Soyez attentif à ces offres, car vous recevrez probablement un courrier électronique contenant un lien pour les activer. Si vous pouvez attendre ces offres pour vendre vos articles les plus chers, vous pouvez économiser une bonne somme d’argent sur les frais de vente.
Les offres peuvent inclure le paiement de frais réduits (parfois aussi bas que 1 euro par annonce !).
Pour utiliser les offres, consultez la page de votre compte vendeur sur eBay et trouvez la section contenant les promotions en cours. À côté de chaque offre, vous trouverez la mention « Disponible« , auquel cas elle a été appliquée à votre compte, ou vous devrez cliquer sur un bouton pour l’activer.
6. Demandez le meilleur prix pour votre article avant de le vendre sur eBay
Lorsque vous avez décidé de vendre un objet, utilisez l’outil de recherche avancée d’eBay pour connaître le prix de vente d’objets similaires ces derniers temps. Vous pouvez rechercher l’objet que vous souhaitez vendre et cocher la case « annonces complètes » pour voir des tas d’objets similaires et les prix auxquels ils ont été vendus.
Si vous pouvez scanner le code-barres de votre objet, vous devriez obtenir une estimation assez précise. Vous pouvez ensuite ajouter une partie de ce montant à votre prix de vente sur eBay (à moins qu’on ne vous propose un prix vraiment intéressant, auquel cas vous pourriez plutôt vendre directement sur ce site).
Veillez également à fixer correctement le prix de vos frais de livraison, sinon vous risquez d’en être de votre poche. N’oubliez pas que vous devez payer des frais eBay sur l’ensemble de la transaction, y compris les frais d’envoi !
Nous vous recommandons donc d’ajouter ces frais au prix du produit lui-même afin de pouvoir proposer des frais de livraison gratuits. Vos articles seront ainsi signalés par la mention « Frais de livraison gratuits » dans les résultats de recherche. Et comme les acheteurs peuvent filtrer les articles qui n’offrent pas de frais de livraison gratuits, vos produits seront vus par un plus grand nombre d’utilisateurs.
7. Commencez les offres à un prix bas pour attirer l’attention des acheteurs
Il peut être tentant de donner à vos annonces un prix initial élevé, mais commencer vos enchères à 99 centimes (ou à un prix similaire) pourrait vous permettre d’obtenir une meilleure vente à long terme.
Une offre de départ basse attirera l’attention d’un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et encouragera une guerre des enchères compétitive lorsque l’objet atteindra son dernier jour d’enchère.
Notez toutefois que ce conseil ne s’applique pas aux produits de niche. Si vous vendez un objet que seul un collectionneur passionné rechercherait, ne fixez pas l’enchère initiale à un niveau trop bas, car vous aurez moins de chances d’obtenir un grand nombre d’offres sur ce type d’objet.
Vous pouvez toujours ajouter un prix minimum (la réserve) si vous craignez de faire une mauvaise affaire, ce qui signifie que l’objet ne sera pas vendu s’il n’atteint pas le montant minimum requis.
8. Prenez de bonnes photos des objets que vous vendez
Une photo de l’objet que vous vendez ajoute un maximum de crédibilité. Un utilisateur d’eBay est beaucoup plus enclin à poursuivre son enchère s’il est sûr de voir une représentation exacte de ce qu’il propose.
Si l’objet que vous proposez comporte des éléments supplémentaires, incluez-les dans la photo. Nous parlons ici des boîtes, des manuels d’instructions, des piles et de tout ce que vous avez mentionné dans la description.
Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo extraordinaire, mais utilisez le mode macro (si vous en avez un) et l’autofocus, qui feront tous deux des merveilles pour les photos en gros plan.
La lumière du jour est essentielle pour obtenir des photos claires et de qualité. Mais si vous vous trouvez dans une pièce peu éclairée, l’ajout d’un petit éclairage supplémentaire (comme une lampe de bureau) peut faire une grande différence. Veillez simplement à éviter les ombres.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez télécharger gratuitement 24 photos pour une annonce.
9. Lancer des enchères pendant les périodes de pointe d’eBay
Avant de vous lancer directement et de publier votre annonce, prenez le temps de réfléchir au moment où vous devriez ouvrir les enchères.
En règle générale, le meilleur moment pour clôturer une vente aux enchères est le dimanche soir. Il a été prouvé que c’est à ce moment-là que la plupart des acheteurs occasionnels vont jeter un coup d’œil, et c’est donc à ce moment-là que les enchères commencent à s’intensifier.
Si vous optez pour l’enchère maximale de 10 jours (ce qui est toujours la meilleure option car cela augmente les chances d’obtenir plus d’offres), mettez-la en vente le jeudi soir afin d’augmenter votre visibilité auprès des acheteurs potentiels.
Comme indiqué précédemment, si vous vendez un produit à thème ou saisonnier, réfléchissez à la période de l’année la plus propice à sa mise en vente sur eBay.
Par exemple, le début du mois d’octobre est le moment idéal pour mettre en vente vos articles de déguisement, car les gens commencent à chercher en ligne leurs tenues pour la fête d’Halloween.
10. Rédigez des descriptions de produits convaincantes
Le plus dur reste à faire : rédiger les descriptions qui permettront de vendre votre produit. Prenez le temps de le faire, car une bonne description peut faire ou défaire une affaire.
eBay vous permet d’utiliser jusqu’à 80 caractères dans votre titre, alors tirez-en le meilleur parti. Soyez clair et concis, et utilisez de nombreux mots clés pour faciliter la recherche de votre article.
Comment rédiger des descriptions de produits sur eBay
- Évitez les fautes d’orthographe – les fautes de frappe peuvent limiter la facilité avec laquelle votre annonce est trouvée lors des recherches sur eBay.
- Rédigez une description concise, informative et précise, en mettant en évidence les principales caractéristiques et les arguments de vente.
- Utilisez les acronymes populaires d’eBay tels que VGC (très bon état), BN (brand new), BNIB (brand new in box) et BNWT (brand new with tags).
- Soyez honnête au sujet de tous les problèmes et défauts. Les acheteurs peuvent laisser de mauvaises critiques et demander à être remboursés si l’article n’est pas dans l’état que vous avez décrit. Le cas échéant, indiquez combien de fois le produit a été utilisé ou pourquoi vous le vendez.
- Invitez les acheteurs potentiels à vous contacter s’ils ont des questions.
- Indiquez toutes vos conditions générales, y compris les modalités de paiement, les frais de livraison et d’emballage, ainsi que les remboursements.
- Essayez d’utiliser la fonction HTML pour rendre votre description plus attrayante (il existe des cours gratuits en ligne pour vous apprendre). Mais si vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez utiliser des polices et des couleurs simples qui attirent l’attention (tout en restant professionnel, bien sûr).
- Veillez à classer votre article dans la bonne catégorie. Si ce n’est pas évident, faites une recherche sur ce que vous vendez et voyez où les produits similaires sont généralement répertoriés.
- Si vous vendez beaucoup d’articles similaires en même temps, mettez un lien vers vos autres articles dans votre description.
- Pour savoir comment formuler vos descriptions, regardez comment les meilleurs vendeurs décrivent leurs articles qui se vendent à des prix élevés.
11. Ne jamais faire d’enchères artificielles sur eBay
L « Enchère artificielle » consiste à enchérir sur un objet dans l’intention d’en augmenter le prix ou le classement dans les résultats de recherche ou de le rendre plus attrayant, et non pas parce que vous souhaitez réellement l’acheter. Cette pratique est interdite. Ni vous, ni vos amis ou les membres de votre famille ne doivent enchérir sur vos ventes aux enchères.
Des systèmes ont été mis en place pour repérer ces pratiques et les empêcher de se produire sur le site. Pour plus de détails, lisez la politique d’eBay en matière d’enchères artificielles. Si vous avez des doutes à ce sujet, les informations disponibles sur le site peuvent vous rassurer.
12. Augmentez vos limites de vente sur eBay
Lorsque vous commencez à vendre sur eBay, vous ne pouvez généralement proposer que 10 articles d’une valeur maximale de 650 euros. Avant d’être autorisé à ajouter d’autres articles à votre boutique eBay, vous devez prouver que vous êtes un bon vendeur en envoyant vos articles rapidement, en communiquant avec les acheteurs et en recueillant des commentaires positifs.
Pour augmenter vos limites, vous pouvez cliquer sur « demander une augmentation de la limite de vente » dans votre profil. eBay décidera alors de vous accorder ou non quelques inscriptions supplémentaires. Mais vous ne pouvez le faire qu’une fois par mois, ce qui peut prendre un certain temps avant que vous n’atteigniez un nombre décent d’inscriptions. Si vous vendez des articles de grande valeur, vous risquez d’atteindre rapidement votre limite…
Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez envoyer un e-mail à l’équipe d’assistance. Ils sont souvent heureux d’augmenter les limites de votre compte plus rapidement si vous avez de bons commentaires et si vous vendez vos objets à un prix raisonnable. C’est ce que nous avons essayé de faire nous-mêmes et nous avons augmenté notre limite à plus de 1 000 articles par mois en seulement deux semaines !
13. Maintenir le contact avec les acheteurs sur eBay
Une fois la vente conclue, veillez à envoyer un courriel de confirmation à votre acheteur dès que possible et à lui facturer le montant total, y compris les frais de transport.
Vous devez ensuite lui envoyer un autre courriel une fois que vous avez reçu son paiement et que vous avez expédié l’article. Nous savons que cela peut sembler beaucoup d’e-mails, mais les acheteurs apprécient d’être tenus au courant et si vous êtes trop discret, ils risquent d’avoir des soupçons et de vous dénoncer.
Veillez également à expédier l’article le plus rapidement possible et faites attention à ne pas être trop ambitieux dans votre déclaration de « délai de traitement ». Si vous estimez qu’il vous faudra deux jours pour expédier l’article, mais que vous ne respectez pas le délai que vous vous êtes imposé, vous risquez de recevoir un avis négatif et l’acheteur peut demander un remboursement à eBay.
Lorsque votre client a reçu votre produit, n’oubliez pas de lui faire part de vos commentaires positifs. C’est ainsi que fonctionne le monde d’eBay et, comme le dit le proverbe : On récolte ce que l’on sème.
14. Obtenez toujours une preuve de transport lorsque vous vendez sur eBay
Envoyez tous les articles que vous vendez par courrier recommandé – ou demandez au moins une preuve de transport. D’autant plus qu’il existe malheureusement des escrocs qui causent des problèmes en disant à eBay que les articles n’ont pas été reçus, alors qu’ils ont bel et bien été livrés.
Assurez-vous d’être armé d’une preuve au cas où vous auriez à vous défendre.
15. Envoyez les articles avec une note manuscrite
L’ajout d’une touche personnelle à vos livraisons fait une énorme différence. Si vous écrivez un petit mot pour remercier l’acheteur de son achat, vous lui donnez un aperçu de la personne qui se cache derrière la vente, ce qui signifiera beaucoup plus pour lui qu’un nom d’utilisateur anonyme sur eBay.
Si vous vendez des vêtements anciens, vous pouvez donner quelques informations sur l’histoire de l’objet dans la note, notamment la date d’achat, la provenance et les raisons qui vous poussent à le vendre.
Il suffit de quelques phrases (une lettre entière serait un peu exagérée), et vous pouvez même répéter des éléments de la description du produit. Mais faites l’effort de bien la présenter et vous pouvez être sûr que vos clients eBay l’apprécieront.
Cela pourrait même inciter les acheteurs à vous laisser une évaluation positive sur eBay et à acheter à nouveau chez vous.
Rendez-vous sur eBay et commencez à vendre
Nous espérons que vous disposez maintenant des compétences et du savoir-faire nécessaires pour réussir en tant que vendeur sur eBay. Nous vous souhaitons bonne chance !