Bienvenue à la partie 3 de notre série Économiser de l’argent : Les meilleurs conseils et astuces pour faire des économies.
Si vous n’avez pas encore lu la première et la deuxième partie, je vous recommande vivement de les lire avant de continuer. Dans ces deux parties, nous avons abordé des astuces pour économiser sur les dépenses courantes, les factures mensuelles, les achats en ligne et bien plus encore.
Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur des astuces plus spécifiques pour économiser de l’argent dans la vie quotidienne.
1. Évitez la restauration rapide
Lorsque j’étais au lycée, j’ai gaspillé beaucoup d’argent dans les fast-foods. Je peux te dire que ça n’en valait vraiment pas la peine et que c’était probablement mauvais pour ma santé.
Oublie les fast-foods et prépare des portions supplémentaires de tes repas que tu congèleras. Ainsi, en cas de coup dur, il te suffira de réchauffer un reste pour obtenir un bon repas maison et sain.
2. Annulez vos abonnements
Spotify, Hulu, Netflix, Apple Music, il y a tellement de services d’abonnement différents de nos jours qu’il est difficile de s’y retrouver !
Je vous suggère de passer en revue tous vos abonnements et de déterminer ceux dont vous avez besoin et ceux dont vous n’avez pas besoin.
3. Apportez votre déjeuner
Acheter son déjeuner au travail, c’est génial parce que c’est délicieux et pratique, mais ce n’est pas très bon pour votre portefeuille. Un repas typique à emporter peut vous coûter deux fois plus cher – ou plus – qu’un repas préparé à la maison.
4. Déménagez dans un endroit moins cher
Vous ne vous rendez pas service en vivant dans une maison trop grande. Qui dit maison plus grande dit argent plus important. Vous savez ce que signifie plus d’argent ? Plus de problèmes.
En réalité, vous serez tout aussi heureux, voire plus heureux, dans une maison plus petite. Si vous trouvez un logement moins cher et que vous pouvez vous permettre de déménager, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de déménager, essayez de louer votre chambre libre sur Airbnb.
5. S’informer au sujet des Finances Personnelles
L’un des meilleurs moyens d’économiser davantage d’argent et de devenir plus indépendant financièrement est d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’argent.
La meilleure façon d’en apprendre davantage sur l’argent est de lire un ou deux livres sur les finances personnelles.
6. Prenez les transports en commun
Si vous vivez dans une région dotée d’un bon système de transport en commun, vous avez tout intérêt à prendre le bus plutôt que de payer une voiture, l’essence, l’assurance et l’entretien.
Bien sûr, les transports en commun peuvent être bruyants, ennuyeux et parfois désagréables, mais c’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent et c’est meilleur pour l’environnement.
Pensez aussi à toutes les choses amusantes que vous pouvez faire sur le chemin du travail puisque vous ne conduisez pas : vous pouvez lire un livre, jouer à un jeu, écouter de la musique, travailler sur votre blog, ou même faire une sieste !
7. Covoiturage
Si je n’ai pas réussi à vous convaincre de prendre le transport en commun (bus, tram, métro, train…), voici la meilleure solution qui s’offre à vous. Trouve quelqu’un avec qui tu travailles, que tu aimes bien ( espérons-le) et qui habite près de chez toi, et demande-lui si tu peux faire du covoiturage pour aller travailler avec lui.
Ne soyez pas un pique-assiette pour autant, proposez au moins de participer aux frais d’essence.
8. Changez vos services téléphoniques
Saviez-vous que la facture de téléphone moyenne s’élève à environ 40 euros par mois ?
Si vous n’avez pas regardé votre facture de téléphone récemment, vous payez peut-être beaucoup d’argent pour des services que vous n’utilisez même pas. C’est une bonne idée de passer en revue vos services et de déterminer ceux dont vous n’avez pas besoin, afin de passer à un forfait moins cher.
Si vous voulez économiser beaucoup d’argent sur votre facture de téléphone, essayez Prixtel. La facture moyenne de Prixtel ne s’élève qu’à 12 euros par mois et l’offre est très personnalisable.
9. Pensez au coût en termes de temps
Avez-vous déjà vu le film de science-fiction « In Time » avec Justin Timberlake ? Dans ce film, le temps est littéralement de l’argent. Les gens paient les choses en minutes et lorsqu’ils n’en ont plus, ils meurent.
Heureusement, nous ne mourrons pas si nous dépensons trop d’argent, mais il peut être intéressant de penser à vos achats en termes de temps plutôt que d’argent.
Par exemple, si vous gagnez 25 euros par heure et que vous voulez acheter une nouvelle voiture de 10 000 euros, cela vous coûtera 400 heures de travail. Cela représente plus de 16 jours de votre vie.
Si vous commencez à envisager vos achats de cette manière, vous serez peut-être moins enclin à gaspiller votre temps pour des choses dont vous n’avez pas besoin.
10. Préparez un fonds de Noël
Il s’agit d’un conseil d’économie d’argent auquel beaucoup de gens ne pensent jamais, mais qui peut vous sauver la vie.
Si vous êtes comme moi, vous repoussez vos achats de Noël jusqu’à la dernière minute. Vous allez alors sur Internet ou dans un centre commercial et vous commencez à acheter tout ce que vous voyez parce qu’offrir des cadeaux aux proches, c’est sympa !
C’est très amusant, mais ensuite vous vérifiez votre compte en banque et cela ne vous semble plus très amusant.
C’est pourquoi il est préférable d’avoir un fonds de Noël. Il s’agit d’une somme d’argent mise de côté uniquement pour Noël. Vous pouvez aussi le faire pour d’autres grandes fêtes.
11. Buvez de l’eau
L’eau n’est pas seulement bonne pour la santé, elle l’est aussi pour le portefeuille. Si vous êtes au restaurant, évitez les sodas ou les boissons alcoolisées et optez pour un verre d’eau rafraîchissant qui vous fera économiser de l’argent.
De même, si vous buvez de l’eau à la maison, essayez d’éviter les grands packs de bouteilles en plastique vendus dans les épiceries. Elles sont plus chères et mauvaises pour l’environnement. Achetez plutôt un bon filtre à eau et utilisez une bouteille d’eau réutilisable.
12. Travailler à domicile
Travailler à domicile n’est pas possible pour tout le monde, mais si vous y parvenez, cela peut vous permettre de réaliser des économies considérables.
Voici trois façons dont le travail à domicile vous permettra d’économiser de l’argent :
- Moins de déplacements = moins de frais d’essence et d’entretien de la voiture. Vous gagnerez également du temps.
- Plus besoin de sortir pour déjeuner
- Pas besoin d’aller prendre un café
L’inconvénient du travail à domicile est la sensation de solitude. Si vous aimez être entouré de gens, le travail à domicile n’est peut-être pas fait pour vous.
En revanche, si vous aimez travailler seul (ou avec votre chat), jetez un coup d’œil à ces 10 façons de gagner de l’argent en ligne depuis votre domicile.
En suivant ces 12 conseils et astuces, vous devriez être en mesure de réaliser des économies significatives sur vos dépenses courantes
J’espère que cette série d’articles vous a été utile pour apprendre à économiser de l’argent. En suivant ces 12 conseils et astuces, vous devriez être en mesure de réaliser des économies significatives sur vos dépenses courantes.
N’oubliez pas qu’économiser de l’argent est un processus continu et que de petits changements peuvent faire une grande différence à long terme. Je vous encourage à continuer à chercher des moyens de faire des économies et à être conscient de vos habitudes de consommation.
Bonne chance !