Les applications de gestion de budget varient en termes de portée, de méthodes et de fonctionnalités, mais elles sont toutes très appréciées des utilisateurs.
Les applications budgétaires de base se connectent généralement à vos comptes financiers, suivent vos dépenses et les classent par catégories afin que vous puissiez voir où va votre argent. Mais de nombreuses applications font bien plus que cela.
J’ai examiné les applications les plus populaires et évalué leurs fonctionnalités pour vous.
Les meilleures applications de gestion de budget
Mint, pour pratiquement tout
Pourquoi je la recommande : Commençons par les très bonnes notes de Mint sur l’App Store et Google Play (elle a d’ailleurs reçu beaucoup plus d’avis que toute autre application que j’ai examinée). (Elle est gratuite et synchronise de nombreux types de comptes : chèques et épargne, cartes de crédit, prêts, investissements et factures.
Pour ce qui est de la budgétisation proprement dite, Mint suit vos dépenses et les classe dans des catégories budgétaires. Vous pouvez personnaliser ces catégories, qui sont illimitées. Vous fixez des limites pour ces catégories et Mint vous informe si vous vous approchez de ces limites.
Outre ces fonctions budgétaires, Mint peut aider les utilisateurs à rembourser leurs dettes, à épargner plus d’argent et à suivre leurs objectifs grâce à la fonction « Mintsights« . L’application indique également aux utilisateurs leur score de crédit et leur valeur nette. Bonus : Mint offre une assistance complète pour l’utilisation de l’application, y compris une FAQ détaillée.
Pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois : Mint est impressionnante à bien des égards, notamment parce qu’elle suit à peu près tout pour vous.
Mais si vous cherchez une application qui vous permette de planifier votre argent à l’avance plutôt que de le suivre après coup, d’autres applications de notre liste vous conviendront peut-être mieux.
- Coût de l’application : Gratuit
- Note de l’Apple Store : 4.8
- Note Google Play : 4.3
YNAB, pour une gestion de budget pratique à base zéro
Pourquoi je la recommande : Cette application est conçue pour que les utilisateurs planifient leurs décisions financières à l’avance, plutôt que de suivre les transactions passées. YNAB suit le système de budget base zéro, qui vous permet d’établir un plan pour chaque dollar que vous gagnez.
Dès que vous êtes payé, vous indiquez à YNAB la part de votre revenu qui doit être affectée à différentes catégories, notamment les dépenses, les objectifs et l’épargne. L’idée est que vous êtes plus attentif à votre argent lorsque vous êtes invité à décider activement de ce qu’il faut en faire.
Avec toutes ces décisions à prendre, YNAB est aussi pratique que possible. Pour aider les utilisateurs à progresser dans leur apprentissage, le site Web de YNAB propose de nombreuses ressources pédagogiques décrivant exactement comment établir un budget et utiliser l’application.
YNAB vous permet de relier vos comptes courants et vos comptes d’épargne, ainsi que vos cartes de crédit et vos prêts. L’application fonctionne sur le téléphone, l’ordinateur de bureau, l’iPad, l’Apple Watch et Alexa.
Pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois : Vous devez être déterminé pour pouvoir suivre le programme YNAB. De par sa conception, elle convient mieux aux utilisateurs qui veulent mettre la main à la pâte lorsqu’ils planifient leur argent. De plus, son prix est élevé par rapport aux autres apps de notre liste.
- Coût : Vous devez payer 14,99 $ par mois ou 99 $ par an, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 34 jours. Les étudiants peuvent utiliser YNAB gratuitement pendant un an.
- Note de l’Apple Store : 4.8
- Note Google Play : 4.6
Goodbudget, pour une gestion de budget à l’aide d’enveloppes
Pourquoi je le recommande : Goodbudget vise davantage à planifier vos finances qu’à suivre les transactions antérieures. Cette application est basée sur le système des enveloppes budgétaires, dans lequel vous répartissez vos revenus mensuels entre des catégories de dépenses spécifiques (appelées enveloppes).
Cette application ne relie pas vos comptes bancaires. Vous ajoutez manuellement les soldes de vos comptes (que vous pouvez extraire du site web de votre banque), ainsi que les montants en espèces, les dettes et les revenus. Vous affectez ensuite l’argent aux enveloppes.
Vous pouvez accéder à l’application à partir de votre téléphone et de votre ordinateur. Vous trouverez également de nombreux articles et vidéos utiles qui vous aideront à utiliser l’application.
Goodbudget propose une version gratuite qui permet d’avoir un compte, deux appareils et un nombre limité d’enveloppes. Sa version payante, Goodbudget Plus, permet un nombre illimité d’enveloppes et de comptes, jusqu’à cinq appareils et d’autres avantages.
Pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois : Comme il n’est pas possible de synchroniser les comptes financiers, vous devez saisir chaque dépense. Si vous n’êtes pas prêt à faire ce travail, l’application ne sera probablement pas efficace.
- Le coût : Goodbudget est gratuit. Goodbudget Plus coûte 8 $ par mois ou 70 $ par an.
- Note de l’Apple Store : 4.7
- Note Google Play : 4.3
EveryDollar, pour une gestion du budget simple à base zéro
Pourquoi je la recommande : Cette application propose un cadre budgétaire basé sur le principe de la base zéro, plus simple (et peut-être plus facile à gérer) que YNAB.
Commençons par la version gratuite et simple d’EveryDollar. Vous ne synchronisez pas vos comptes, mais vous saisissez manuellement les entrées et les sorties d’argent tout au long du mois. Vous classez également les postes de votre budget par catégories et définissez des rappels pour le paiement des factures.
La version premium et payante de EveryDollar comprend ces fonctionnalités, mais vous permet également de vous connecter à votre compte bancaire. Vos transactions apparaissent automatiquement dans l’application, qui fournit également des rapports personnalisés et des recommandations basées sur vos habitudes. Vous pouvez également connecter vos comptes d’épargne et d’investissement.
Pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois : la version gratuite de EveryDollar est plutôt limitée, et la version premium est assez chère. De plus, le site web de l’application propose peu de ressources pour vous aider à comprendre comment utiliser l’application avant de vous inscrire pour un essai. Récemment, sa note globale sur Google Play est passée de 4 à 3,5.
- Coût : La version de base de EveryDollar est gratuite. Vous pouvez essayer la version premium gratuitement pendant 14 jours. Après l’essai, vous pouvez payer 79,99 $ par an ou 12,99 $ par mois.
- Note de l’Apple Store : 4.8
- Note sur Google Play : 3.5
Honeydue, pour établir un budget avec un partenaire
Pourquoi je la recommande : Honeydue est conçu pour que vous et votre partenaire puissiez visualiser vos deux tableaux financiers dans une seule application. Les deux partenaires peuvent synchroniser leurs comptes bancaires, leurs cartes de crédit, leurs prêts et leurs investissements. (Vous pouvez toutefois choisir la quantité de données que vous partagez avec votre partenaire).
L’application budgétaire gratuite classe automatiquement les dépenses par catégories, mais vous pouvez également créer des catégories personnalisées. Ensemble, vous pouvez fixer des limites mensuelles pour chacune de ces catégories, et Honeydue vous alertera lorsque vous ou votre partenaire vous en approcherez.
Honeydue envoie également des rappels pour les factures à venir et vous permet de chatter et d’envoyer des emojis.
Pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois : Comme quelques autres applications de notre liste, Honeydue se penche davantage sur la réflexion et l’apprentissage des transactions passées, plutôt que sur la planification des dépenses à l’avance. Elle a également perdu du terrain dans les évaluations de Google Play, passant de 4,1 à 3,7.
- Coût : Gratuit
- Note de l’Apple Store : 4.5
- Note Google Play : 3.7
Méthodologie pour identifier les meilleures applications de gestion de budget
Pour établir les listes ci-dessus, j’ai d’abord passé en revue 18 apps de gestion de l’argent. J’ai apprécié les applications qui permettaient aux utilisateurs d’effectuer les opérations suivantes
- Synchroniser plusieurs types de comptes financiers (et choisir de ne pas le faire).
- Planifier les décisions financières à l’avance plutôt que de se contenter de suivre les transactions passées.
- Voir leurs dépenses classées par catégories et créer des catégories personnalisées.
- Suivre les factures et recevoir des alertes pour les échéances à venir.
- Partager des informations financières avec des partenaires.
- Accéder à l’application via l’application mobile et l’ordinateur de bureau.
J’ai également accordé des points bonus pour les fonctionnalités intéressantes, telles que l’affichage du score de crédit et de la valeur nette, ainsi que les outils de suivi des investissements et les guides d’aide détaillés. J’ai également noté les applications gratuites ou relativement bon marché.
L’expérience des utilisateurs réels est également importante. J’ai donc lu les évaluations des applications sur l’App Store d’iOS et Google Play, en notant les critiques et les compliments. Je n’ai retenu que les applications ayant obtenu au moins 4,5 étoiles (sur 5) dans l’App Store iOS et au moins 3,5 sur 5 sur Google Play, ainsi qu’au moins 1 000 avis. Ces évaluations ont été vérifiées et mises à jour le 12 juin 2023.
Lire aussi :
Gestion de l’argent : 4 conseils pour maîtriser vos finances
Comment économiser de l’argent : Les 10 meilleurs conseils et astuces pour faire des économies
Vous cherchez des idées pour gagner de l’argent ? Jetez un coup d’œil :
Comment Gagner de l’argent rapidement en testant des sites web et des applications.
5 Meilleurs Jobs Pour Gagner de l’argent Pendant le Week-end.