Voulez-vous savoir comment gagner de l’argent sur YouTube ? Vous êtes un passionné de création des videos et vous souhaitez en faire une source de revenus ? Vous êtes au bon endroit ! Avec la croissance de la plateforme, il n’a jamais été aussi facile de gagner de l’argent sur YouTube.
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures stratégies pour monétiser votre contenu et générer des revenus durables en 2023.
Comment gagner de l’argent sur YouTube
Les publicités ne sont pas le seul moyen de gagner de l’argent sur YouTube. Le marketing d’affiliation et les ventes de produits peuvent être le moyen le plus rapide de gagner de l’argent.
La croissance de l’économie des créateurs a donné naissance à divers moyens de gagner de l’argent sur YouTube. Bien que certaines méthodes offrent une barrière à l’entrée moins élevée que les publicités, rien ne remplace un contenu de qualité et un public engagé.
Si vous pouvez exploiter votre côté créatif et que vous êtes prêt à faire des efforts, vous pouvez peut-être gagner de l’argent sur YouTube. Voici quelques méthodes de monétisation à explorer.
1. Gagner de l’argent en tant que membre du YouTube Partner Program

Mettons tout de suite les choses au clair. Pour gagner de l’argent grâce aux publicités, vous devez adhérer au programme de partenariat de YouTube. Et vous ne pouvez pas devenir partenaire de YouTube tant que votre chaîne n’a pas dépassé le seuil des 1 000 abonnés. Vous devez également avoir cumulé 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois. En remplissant ces conditions, vous ouvrez la porte aux revenus publicitaires.
Quelques conditions supplémentaires s’appliquent avant que vous puissiez devenir partenaire :
- Vos vidéos doivent respecter les règles de monétisation de YouTube.
- Vous devez vivre dans une zone éligible.
- Vous devez avoir un compte Google AdSense.
Cliquez sur la section « monétisation » dans YouTube Studio pour suivre l’évolution de vos abonnés et de vos heures de visionnage. YouTube vous informera lorsque vous pourrez poser votre candidature.
En tant que partenaire de YouTube, vous pouvez gagner de l’argent grâce aux publicités, aux fonctions de chat et aux abonnés YouTube Premium qui regardent votre contenu. En particulier, YouTube commencera à permettre à ses partenaires de gagner des revenus publicitaires sur les Shorts en 2023. Les Shorts sont la version YouTube des vidéos courtes de type TikTok.
Combien de vues faut-il sur YouTube pour gagner de l’argent ?
Vous n’êtes pas rémunéré à la vue d’une vidéo. Vous êtes plutôt payé pour chaque fois que quelqu’un regarde ou clique sur une publicité affichée dans votre vidéo.
Selon Influencer Marketing Hub, bien que la rémunération varie, une chaîne YouTube moyenne peut s’attendre à gagner environ 18 dollars pour 1 000 vues de publicité. Cela représente entre 3 et 5 dollars pour 1 000 vidéos visionnées, si l’on tient compte du nombre de publicités réellement visionnées.
Quand commencez-vous à gagner de l’argent sur YouTube ?
Vous serez payé dès que votre solde atteindra 100 $. Supposons qu’il faille environ 1 000 vidéos vues pour gagner 4 $ grâce aux spectateurs qui ont vu des publicités. Il vous faut donc 25 000 vidéos vues pour gagner 100 $ grâce à ces publicités.
Si vous avez une petite chaîne, vous ne serez peut-être payé que tous les quelques mois. Vous devrez également vous familiariser avec la manière dont Google, qui émet les paiements AdSense, gère les taxes.
La route semble longue ?
Vous trouverez ci-dessous d’autres moyens de gagner de l’argent avant d’atteindre les 1 000 abonnés.
2. Tirez profit du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est peut-être le moyen le plus pratique de monétiser votre trafic YouTube, en particulier si vous envisagez de réaliser des vidéos d’évaluation de produits. Voici comment cela fonctionne :
- Vous trouvez une entreprise ou un vendeur qui propose un programme d’affiliation, tel qu’Amazon Associates, et vous vous inscrivez.
- Une fois accepté, vous utiliserez leur processus pour créer des liens personnalisés vers les produits que vous prévoyez de présenter dans vos vidéos.
- Faites la démonstration des produits, passez-les en revue ou faites-y référence dans vos vidéos YouTube, puis collez votre ou vos liens de marketing d’affiliation personnalisés dans le champ de description lorsque vous les publiez.
- En tant qu’affilié d’une marque, vous percevrez une commission lorsqu’un internaute cliquera sur votre lien personnalisé et achètera le produit.
Si Amazon Associates est un excellent moyen de gagner de l’argent sur Amazon, il existe une multitude d’autres possibilités. Recherchez sur des sites de marketing d’affiliation tels que ShareASale et ClickBank des entreprises partenaires et des produits à présenter. Vous pouvez également rechercher sur les sites web de vos marques préférées des informations sur la manière de devenir un affilié.
N’oubliez pas d’informer correctement vos spectateurs de votre affiliation avec la ou les marques présentées, et veillez à leur indiquer le « lien dans la description » lorsque vous filmez votre vidéo.
3. Obtenez un contrat avec une marque et créez du contenu sponsorisé
Les entreprises intéressées par l’audience de votre chaîne peuvent sponsoriser vos vidéos ou vous proposer de placer des produits en échange d’une mention, ce que l’on appelle dans le jargon les contrats de marque.
Le mot clé ici est « audience« , ce qui signifie que ces types d’offres sont plus susceptibles de se présenter lorsque vous avez un public. Au fur et à mesure que votre chaîne se développe, vous pouvez contacter directement les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler ou utiliser des ressources telles que les sites de marketing d’affiliation mentionnés ci-dessus pour trouver des entreprises partenaires qui complètent votre style de contenu.
Les accords avec les marques vous permettent de recevoir des paiements forfaitaires, de percevoir des commissions sur les ventes ou d’obtenir le produit ou le service gratuitement.
N’oubliez pas : Si vous bénéficiez d’un soutien ou d’un placement de produit dans une vidéo, vous devez en informer YouTube en cochant une case dans les détails de votre vidéo.
4. Vendre des produits

Si vous vendez des produits ou proposez un service qui intéresse votre public, faites-le lui savoir et fournissez des liens dans vos vidéos. Par exemple, le créateur Marques Brownlee, de la populaire chaîne d’avis techniques MKBHD, laisse un lien vers sa propre ligne de T-shirts et d’accessoires dans chaque vidéo qu’il publie.
La vente d’un produit physique peut nécessiter l’achat de matériaux ou la recherche d’un fabricant, mais vous pouvez également vendre des produits téléchargeables tels que des livres électroniques, des reproductions d’œuvres d’art ou des cours virtuels. Mettez en place un système de paiement sécurisé avant de faire la publicité de vos produits.
Incitation à la vente : Bien qu’il puisse être beaucoup plus difficile de créer ses propres produits que de présenter ceux d’autres entreprises, vous pourriez gagner plus d’argent de cette manière, puisque vous conserverez la majeure partie de vos recettes en tant que propriétaire du produit.
5. Proposer des adhésions
Un modèle d’adhésion est un autre moyen de monétiser l’audience. Avec cette méthode, les fans de la chaîne paient un petit abonnement pour bénéficier d’avantages et/ou d’un niveau d’accès exclusif.

Patreon est une plateforme d’adhésion tierce très populaire. YouTube a lentement mis en place sa propre fonction d’adhésion à la chaîne, mais vous devez faire partie du programme de partenariat de YouTube pour être éligible.
Comme toujours, un plus grand nombre de spectateurs peut entraîner une augmentation des revenus. Des incitations telles que des discussions vidéo individuelles, des cours privés ou d’autres avantages peuvent inciter les spectateurs à devenir des membres payants.
Combien d’argent peut-on gagner sur YouTube ?
Les stars de YouTube qui comptent des millions d’adeptes sont celles qui gagnent le plus d’argent, atteignant facilement un salaire à sept chiffres. Mais même des créateurs de contenu moins connus, avec un nombre modeste de d’abonnés, peuvent gagner beaucoup d’argent à côté, voire à temps plein.
Selon Forbes, Stevin John, créateur de la très populaire chaîne pour enfants Blippi, a gagné 17 millions de dollars en 2020, en grande partie grâce aux 8,2 milliards de vues et aux 27,4 millions d’abonnés qu’il a accumulés sur YouTube. Ce genre de succès est plus l’exception que la règle.
Plus modestement, Kelly Anne Smith, un Youtubeur spécialisé dans les finances personnelles qui compte 50 000 abonnés, a gagné environ 900 dollars de recettes publicitaires en mars 2022, selon Business Insider.
Sean Cannell, coauteur de « YouTube Secrets » et fondateur de la chaîne Think Media, conseille aux nouveaux YouTubers de miser sur le marketing d’affiliation, qui est le meilleur moyen de gagner de l’argent dès le départ. Dans une vidéo publiée en 2021, il explique qu’il est possible de gagner 500 dollars par semaine en choisissant le bon niche et la bonne stratégie.
Gagnez une audience et gagnez plus à long terme
YouTube offre des opportunités à tous, mais il ne s’agit pas d’une plateforme permettant de s’enrichir rapidement. Il faut du temps, des efforts et une audience engagée pour gagner de l’argent sur YouTube. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de motivation et beaucoup de pratique, vous pouvez trouver des moyens de gagner de l’argent avant le seuil tant convoité des 1 000 abonnés.
Gardez ces conseils à l’esprit pour commencer
- Plus vous réalisez et téléchargez de vidéos, plus il vous sera facile d’atteindre le seuil des heures de visionnage.
- Plus vous ciblez votre contenu en fonction d’un public ou d’un domaine spécifique (par exemple, la photographie de films), plus vos spectateurs seront enclins à s’abonner.
- Les vidéos originales et divertissantes ont plus de chances d’être visionnées, d’où l’intérêt d’investir dans la planification et la production.
- Ne négligez pas le pouvoir d’un titre ciblé et d’une miniature percutante pour attirer l’attention des spectateurs.